Après nos escapades nature et grands espaces, permettez-moi de revenir rapidement sur Miami. J’ai pu me poser quelques jours dans la ville, par le biais des locations de courte durée de Friendly Rentals. Un peu de confort est toujours idéal pour reprendre la route avec les batteries rechargées à bloc.
Miami Beach et culturelle
Miami c’est… Miami Beach. Tout le monde connaît les plages à bimbos et les îles exclusives d’où l’on ne peut déménager qu’en bateau. Reste que celle qui n’est pas la capitale de la Floride offre bien plus que ces quelques clichés. Le premier jour, je suis resté à Miami intra-muros pour découvrir le quartier Art déco de South Beach, avec le maillot de bain dans le sac à dos. Un classique à quelques pas des plages. J’ai ensuite profité de la soirée pour me diriger vers Wynwood. But de l’opération : faire du shopping branché, visiter les nombreuses galeries et apprécier les fresques murales, mais, surtout, observer in situ un phénomène de gentrification. Ce dernier a lieu lorsque de riches propriétaires commencent à acquérir des propriétés dans un quartier populaire. C’est assez fréquent aux Etats-Unis et Wynwood est l’un des emblèmes qui mélange la pauvreté, les cultures latino ou homosexuelle et l’art de vivre bobo !
Entre la mangrove et les fruits de mer
Il y a plein d’autres choses à faire à Miami. Pour ma part, j’ai choisi le parc des Everglades pour une virée en aéroglisseur. J’ai toujours été fasciné par la mangrove que l’on voit furtivement dans tellement de films. En rentrant, j’ai fait tout ce qu’un bon touriste doit faire dans la ville des plages : je me suis attablé. En réalité, Miami ne brille pas pour ses spécialités locales, mais plutôt pour la diversité ethnique de son offre gastronomique. La communauté cubaine y a ses restaurants, mais il est aussi possible de goûter à différentes spécialités d’Amérique Latine. Un vrai régal, ces plats à base de fruits tropicaux ou de crustacés.